Comment choisir sa sous-couche pour son parquet

Vous projetez d’installer du parquet dans votre salon ou dans vos chambres ? Élégant et solide, ce revêtement de sol offre de multiples avantages. Il se pose facilement et se décline en différentes finitions. Pour garantir la durabilité de l’ouvrage, vous devrez d’abord installer une sous-couche. Il en existe plusieurs types, dont les caractéristiques varient. Résistance, isolation, prix, etc. ; vous devrez tenir compte de plusieurs critères pour faire votre sélection. Profitez de nos conseils afin de choisir une sous-couche adaptée à votre parquet.

Pourquoi installer une sous-couche sous son parquet ?

La pose d’une sous-couche constitue l’une des étapes essentielles de l’installation d’un parquet. Quel que soit le type de revêtement de sol que vous choisirez, celle-ci remplira plusieurs fonctions.

Poser une sous-couche pour profiter d’une bonne isolation

La sous-couche se positionne entre le support et le parquet. Son rôle consiste à améliorer l’isolation du sol sur les plans thermique et phonique. Elle protégera aussi la maison des risques d’infiltrations provoquées par l’humidité. La sous-couche du parquet réduit les pertes de chaleur, absorbe les sons ambiants et les bruits causés par les chocs.

Lorsque l’on installe une sous-couche pour préparer le support du revêtement de sol, on commence par la pose d’un pare-vapeur. Cet élément garantit l’étanchéité de la structure. Il empêche que l’humidité retenue dans la chape remonte vers le sol et provoque des infiltrations.

Garantir la durabilité de son parquet

Miser sur l’installation d’un parquet se présente comme une solution pratique et économique. Ce type de revêtement de sol plaît aussi bien pour ses qualités techniques que pour son aspect esthétique. En effet, qu’il s’agisse d’un parquet contrecollé ou d’un stratifié, vous disposerez d’un sol :

  • Au style chaleureux ;
  • Facile à entretenir ;
  • Résistant.

Cependant, malgré tous ses atouts, le parquet possède des inconvénients dont vous devez tenir compte. En fonction de l’épaisseur et de la qualité du revêtement que vous choisirez, les performances en isolation thermique et acoustique seront limitées. Ainsi, le sol préservera mal la chaleur et n’absorbera pas les bruits. D’où la nécessité d’intégrer une sous-couche isolante entre le support et le parquet.

Grâce à cette couche supplémentaire et au pare-vapeur, votre sol vous garantira un confort optimal. En outre, vous profiterez d’une installation durable, qui ne risquera pas de se déformer dans le temps.

Enfin, notez qu’en plus d’isoler votre maison, la sous-couche du parquet permet d’homogénéiser la surface avant la pose du revêtement. Cela lui assure une meilleure stabilité.

Quels critères prendre en compte pour choisir la sous-couche de son parquet ?

Le choix de la sous-couche d’un parquet dépend de différents critères. Vous devrez tenir compte du type de revêtement de sol que vous installerez, ainsi que de vos besoins.

Choisir une sous-couche adaptée au mode de pose de son parquet

Il existe différents types de parquets. Que vous optiez pour un parquet en bois ou pour un sol stratifié, vous aurez le choix entre deux modes de pose :

  • La pose flottante ;
  • La pose collée.

La pose flottante consiste à fixer les lames entre elles en les clipsant ou en les clouant. Le revêtement n’est donc pas collé au support. Une sous-couche de parquet peut être composée de différents matériaux. Si vous faites le choix pour des lames à clipser, vous disposerez de plusieurs options. À l’inverse, si vous misez sur la pose collée pour votre plancher, vous pourrez installer uniquement une sous-couche en liège.

Faire son choix en fonction des performances au niveau de l’isolation

Votre choix dépendra aussi de vos besoins en termes d’isolation thermique et phonique. Par exemple, si vous résidez dans une région froide, vous devrez vous orienter vers une solution qui vous garantira un maximum de confort. Pour cela, privilégiez les matériaux possédant un fort pouvoir isolant comme le bois ou le polystyrène extrudé.

Si vous habitez en appartement dans un immeuble, vous accorderez une grande importance à l’aspect acoustique. Vous devrez choisir une sous-couche épaisse, fabriquée dans un matériau performant comme le liège ou le polystyrène extrudé.

D’autres critères entrent en compte dans le choix d’une sous-couche de parquet :

  • Le prix ;
  • La compatibilité avec le chauffage au sol ;
  • La présence d’un pare-vapeur ;
  • L’épaisseur, etc.

Choix d’une sous-couche pour son parquet : quelles sont les solutions existantes ?

Parmi les options qui s’offrent à vous, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux pour la sous-couche de votre parquet :

  • Les fibres de bois ;
  • Le liège ;
  • Le polystyrène extrudé ;
  • Le polyéthylène.

Les fibres de bois présentent de multiples atouts. Ce matériau plaît pour son aspect écologique, car il s’agit d’une matière naturelle et recyclable. Ce type de sous-couche offre un bon niveau d’isolation, tant sur le plan phonique que sur le plan thermique. En outre, il possède une bonne résistance à l’humidité.

Le liège possède les mêmes atouts, mais en plus, il convient aussi bien à la pose flottante qu’à la pose collée. Son épaisseur permet de corriger les irrégularités du support (jusqu’à 0,05 mm).

Le polystyrène extrudé offre d’excellentes performances. Il vous protégera du bruit, limitera les déperditions de chaleur et résistera bien à l’humidité. Il se décline en différentes épaisseurs et peut combler des défauts afin de lisser le support.

Enfin, le polyéthylène se présente comme l’option la moins coûteuse. Ce matériau garantit une bonne isolation thermique, mais ses performances dépendent surtout de la qualité du produit.

Besoin de conseils pour choisir la sous-couche adaptée à votre parquet ? Renseignez-vous auprès d’un professionnel en pose de revêtements de sols.