La pose de parquet collée : quelles caractéristiques ?

Le parquet compte parmi les revêtements de sols les plus répandus. Il plaît pour son élégance et les avantages qu’il offre en termes de confort et d’entretien. Attiré par les qualités de ce matériau, vous souhaitez en installer dans vos chambres ou votre séjour ? En fonction du style que vous choisirez, vous disposerez de plusieurs possibilités pour le fixer. La pose de parquet collée présente de nombreux atouts. Envie d’en savoir plus sur ses caractéristiques et ses points forts ? Retrouvez ici l’essentiel à connaître.

En quoi consiste la pose collée pour un parquet ?

Il existe différents types de parquets : en bois massif, stratifié, contrecollé, etc. Ces revêtements peuvent se fixer par plusieurs méthodes en fonction de leurs caractéristiques.

Les deux modes de pose pour un parquet collé

La pose collée consiste à fixer le parquet sur son support avec de la colle adaptée. On peut réaliser cette méthode de deux manières : en plein ou au cordon.

Lorsqu’on pratique la pose collée en plein, on utilise une spatule crantée pour appliquer la colle sur le support afin de fixer les lames. Pour la technique de la pose au cordon, on commence par tracer des lignes à intervalles réguliers (5 cm environ) à l’aide d’un pistolet à colle. Puis, on installe les lames pour les faire adhérer au support.

Quelle que soit la technique choisie, la pose collée nécessite d’employer un fixateur adapté pour garantir un résultat impeccable.

Quels parquets peut-on installer en pose collée ?

Vous souhaitez revêtir le sol de votre salon d’un parquet afin d’apporter une touche chaleureuse à la pièce ? Vous disposez d’un large choix de produits. Vous pourrez vous orienter vers un parquet en bois massif ou bien privilégier la simplicité avec un parquet stratifié ou contrecollé. Ces deux derniers types de revêtements de sols peuvent s’installer aussi bien en pose flottante qu’en pose collée. Par contre, si vous optez pour un parquet en bois massif, vous devrez obligatoirement le fixer au support. On recommande la pose collée pour les lames dont l’épaisseur est supérieure à 10 mm. Au-delà de 20 mm, vous aurez également la possibilité de les clouer.

Quelles caractéristiques prendre en considération pour réaliser la pose d’un parquet collé ?

Pour garantir la durabilité de votre parquet collé, vous devrez tenir compte de plusieurs règles. Comme pour tout revêtement de sol, il est impératif de bien préparer le support avant de procéder à l’installation des lames.

La préparation du support

Un revêtement de sol se pose sur un support propre, droit et sec. Ainsi, avant de fixer un parquet collé, assurez-vous que le sol ne présente aucun défaut. Si vous constatez la présence d’irrégularités (supérieures à 5mm), effectuez un ragréage afin de lisser la surface. Par ailleurs, vous avez également la possibilité d’appliquer une sous-couche entre le support et votre parquet. Cela permettra d’atténuer les défauts et améliorera les performances au niveau de l’isolation thermique et acoustique.

Parquet collé et humidité : l’essentiel à retenir

Le taux d’humidité du support constitue l’un des aspects les plus importants à vérifier avant de poser un parquet collé. En effet, si vous fixez votre revêtement sur un sol humide, vous risquez de subir des dommages (infiltrations, déformations des lames, décollement, etc.).

Vous devrez également tenir compte de l’hygrométrie de l’air ambiant. Si vous posez un parquet collé dans une pièce trop sèche ou trop humide, celui-ci risquerait de gondoler. Par ailleurs, les colis contenant les lames du parquet devront être entreposés dans le local plusieurs heures avant la pose.

Le bois : un matériau naturel qui travaille

Gardez à l’esprit que le bois est une matière naturelle. Un parquet massif ou contrecollé aura tendance à se dilater et se rétracter sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Lors de la pose d’un parquet collé, on prévoit une marge de dilatation d’au moins 8 mm entre les murs et les lames.

Quels atouts présente la pose d’un parquet collé ?

Vous hésitez entre la pose flottante et la pose collée pour votre parquet ? Voici un aperçu des avantages qu’offre le parquet collé.

Une meilleure stabilité du revêtement de sol

En misant sur un parquet collé, vous garantissez la stabilité de votre revêtement de sol. En effet, contrairement à la pose flottante, les lames seront fixées directement sur le support. Le parquet se maintiendra en place plus longtemps et ne risquera pas de se déformer.

Une méthode de pose adaptée à de nombreux supports

Sur le plan pratique, la pose d’un parquet collé se réalise sur différents supports tels que :

  • Le ciment ;
  • Le carrelage ;
  • Un ancien plancher ;
  • Le marbre, etc.

Il est même possible d’installer une sous-couche en liège sous le revêtement de façon à améliorer l’isolation. C’est également une méthode adaptée si vous disposez d’un système de chauffage au sol.

Une solution performante et économique

Enfin, l’installation d’un parquet en pose collée constitue une solution avantageuse d’un point de vue économique. Peu coûteuse, elle peut se réaliser sans l’aide d’un professionnel. De plus, cette méthode vous garantira une bonne isolation, ce qui réduira les pertes de chaleur.

La pose d’un parquet collé présente de nombreux atouts. Vous souhaitez miser sur cette technique pour votre sol ? Demandez conseil à un expert afin d’en savoir plus sur le type de colle à utiliser ou les pratiques à connaître.