Vous habitez une maison à étage et souhaitez rénover votre escalier ? Vous faites construire et aimeriez revêtir les marches de votre escalier de bois ? Le parquet figure parmi les revêtements de sols les plus répandus. Il présente de nombreux atouts, tant pour ses qualités esthétiques que pour son aspect pratique. On apprécie son style élégant et le côté chaleureux qu’il apporte à un intérieur. Mais on le choisit aussi pour sa facilité de pose et d’entretien. Avantages, critères de choix, installation : voici l’essentiel à retenir !
Pourquoi miser sur un habillage en parquet pour son escalier ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à choisir du parquet pour habiller votre escalier. Rénover votre intérieur ou apporter une touche chaleureuse à votre déco ; voici pourquoi choisir ce matériau constitue une solution idéale.
Redonner un aspect neuf à un escalier ancien
Le carrelage qui couvre les marches de votre escalier se fissure ? Le style du béton ciré ne vous plaît plus et vous comptez rénover le sol de votre séjour ? Vous pouvez redonner une seconde vie à votre escalier grâce à un habillage en parquet. Ce revêtement se présente sous forme de lames et se décline en un choix varié de coloris et de finitions. Plutôt que d’entamer des travaux de rénovation importants, la pose d’un parquet vous permettra d’apporter une touche originale à votre escalier. Une solution simple et économique qui vous conviendra si vous disposez d’un budget limité.
Profiter d’une décoration harmonieuse et chaleureuse
Vous choisirez peut-être de couvrir votre escalier de parquet pour harmoniser votre déco intérieure. Si vous prévoyez de poser un parquet dans la pièce où se trouve l’escalier, le rendu sera plus esthétique. Vous pourrez utiliser le même revêtement afin d’assortir les nuances de votre sol à celles de l’escalier. Quel que soit le type de parquet que vous sélectionnerez, vous profiterez de nombreux avantages. En effet, ce revêtement se démarque par :
- Sa résistance ;
- Son aspect chaleureux et confortable ;
- Son élégance.
D’un point de vue pratique, l’habillage d’un escalier en parquet convient à quasiment tous les supports (béton, carrelage, bois, etc.). Ainsi, vous ne serez pas forcé de remplacer votre escalier pour l’assortir au style de votre intérieur.
Quels critères prendre en compte pour habiller un escalier avec du parquet ?
Avant de procéder à la rénovation de votre escalier, vous devrez tenir compte de plusieurs critères. Prenez le temps de réfléchir au type de parquet que vous souhaitez poser par exemple, ainsi qu’aux précautions d’entretien à connaître.
Le choix du type de parquet
Pour habiller votre escalier avec du parquet, vous disposez de plusieurs options. En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez miser sur un parquet massif ou un parquet flottant. La seconde solution sera plus pratique et moins coûteuse. Comme ce type de produit existe en plusieurs teintes, vous profiterez d’un choix varié de revêtements pour apporter une touche originale à votre intérieur.
Au-delà de l’aspect esthétique, pensez à comparer les différents modèles selon leurs caractéristiques :
- Épaisseur ;
- Résistance à l’usure ;
- Traitement antidérapant ;
- Prix ;
- Etc.
Votre sélection dépendra de votre budget, mais également de l’intensité de passage.
La structure de l’escalier
Réaliser un habillage en parquet sur un escalier requiert des connaissances et des compétences en bricolage. Vous devrez également vous procurer tous les outils et le matériel nécessaires pour les travaux. Pour prévoir la quantité suffisante de lames, il vous faudra prendre des mesures, en tenant compte de la structure de l’escalier (modèle droit, quart tournant, sur-mesure, etc.).
Selon la difficulté du chantier, il sera préférable de confier vos travaux à un expert en pose de revêtements de sols.
Les précautions d’entretien
L’habillage de votre escalier s’entretiendra de la même façon que votre sol en parquet. Vous pourrez passer l’aspirateur ou dépoussiérer avec un balai microfibres. Pour enlever les taches, une serpillière légèrement humide suffira.
Comment réaliser un habillage en parquet sur son escalier ?
La pose d’un parquet sur un escalier s’effectue en plusieurs étapes. Voici un aperçu de la démarche à suivre.
La préparation du support
Comme pour l’installation d’un parquet au sol, vous devrez commencer par préparer le support. Si besoin, retirez le revêtement précédent de votre escalier. Éliminez les résidus de colle à l’aide d’un racloir. Veillez à ce que la surface soit propre et lisse.
La préparation du parquet et de la pose
Ensuite, préparez les lames de parquet en prenant les mesures et en effectuant les découpes nécessaires. Avant de procéder au collage, vous pouvez disposer chaque partie de manière à obtenir un aperçu du rendu final. Veillez à laisser un joint de dilatation entre les marches et les contremarches.
Le collage et les finitions
Enfin, vous pourrez fixer le parquet en utilisant une colle adaptée. Laissez sécher l’ensemble plusieurs heures avant d’emprunter votre escalier. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les finitions en posant les nez de marches avec de la colle ou des clous. Selon vos préférences et le type de parquet choisi, vous aurez la possibilité d’appliquer un vernis afin d’obtenir un effet satiné.
L’habillage d’un escalier avec du parquet constitue une solution pratique pour moderniser son intérieur à moindre coût. Pour un résultat impeccable, faites appel à un professionnel !
