Quels sont les éléments qui font varier le coût de la rénovation d’un parquet ?
Les entreprises qui proposent des services de rénovation de parquet à leurs clients définissent habituellement leurs tarifs selon l’importance des travaux à réaliser, en plus des montants alloués à la main-d’œuvre ainsi qu’à l’achat de matériel. Concernant ce point, chaque entreprise applique ses propres tarifs, nous vous conseillons ainsi de comparer les différentes offres possibles à l’aide de devis détaillés.
D’une manière générale, le coût de la rénovation d’un parquet varie selon les éléments suivants :
- Le type de parquet en question ;
- L’essence de bois ;
- La présence de bois massif ou non ;
- La surface en mètre carré.
Aussi, chaque étape de la rénovation du sol aura son propre prix au mètre carré. On distingue de ce fait plusieurs opérations qui peuvent être réalisées pour remettre à neuf votre revêtement de sol :
- Le ponçage ;
- Les finitions ;
- La teinture ;
- La réparation des fissures.
Ces opérations peuvent s’additionner, ou être facturées uniquement à l’unité. Par exemple, il est possible que vous souhaitiez faire appel à une entreprise seulement pour la réalisation de finitions, mais vous que preniez en charge le ponçage de la surface par vos propres moyens.
Quel est le coût moyen d’une rénovation de parquet ?
Généralement, la rénovation d’un parquet a un coût de 35 euros au mètre carré. Précisons que ce montant ne consiste qu’une estimation moyenne standard, et que de nombreux éléments risquent de pousser ce prix à la hausse. Ce tarif comporte habituellement le ponçage ainsi que l’ajout d’une couche de finition standard.
Aussi, si votre parquet est particulièrement abîmé, le remplacement intégral ou partiel des lames de bois vous sera proposé : il s’agit alors de retirer les lames très abîmées afin de les remplacer. L’entreprise concernée vous proposera un ponçage ainsi qu’une teinture du parquet, afin que les nouvelles lames s’harmonisent parfaitement avec les plus anciennes. Cette opération est particulièrement onéreuse. Il vous faut compter ainsi 110 euros en moyenne par mètre carré pour une réfection partielle. Ajoutez à ce montant 10 euros par mètre carré de lames à retirer, car cette opération demande un important savoir-faire.
La réfection totale de votre parquet, qui consiste à retirer l’ensemble des lames du parquet en bois pour les remplacer par des modèles neufs est un chantier encore plus coûteux. Si cette opération est réalisée par une entreprise experte, vous devrez prévoir un budget de 120 euros par mètre carré de lames à remplacer. Ajoutez à cela 10 euros par mètre carré : ce montant correspond ici aussi aux travaux nécessaires pour retirer les lames usées.
Quel est le coût de chaque opération de rénovation de parquet ?
Voici un petit récapitulatif pour vous permettre d’y voir plus clair.
Le prix des travaux
Afin de vous aider à calculer le prix moyen d’une rénovation de parquet, voici une liste des opérations qui peuvent être réalisées ainsi que leur coût habituel au mètre carré :
- Les finitions : 15 euros/m2 ;
- La teinte : 12,5 euros/m2 ;
- Le ponçage : 35 euros/m2 ;
- La réparation de trous : 7 euros/m2 ;
- La vitrification : 35 euros/m2.
Le montant d’un décapage de parquet
Si vous souhaitez retirer les anciennes couches de finition de votre parquet, afin d’atteindre le bois brut, il vous faudra procéder à un décapage. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un décapeur chimique ou d’une machine spécialisée, et nécessite l’intervention d’un professionnel. Si vous souhaitez confier cette tâche à une entreprise, il vous faudra prévoir un budget de 15 euros au mètre carré. Cette opération est très pratique pour mettre à nu le bois du parquet, afin de le teindre ou de le personnaliser selon vos goûts.
L’importance de la réparation de votre parquet
Précisons également que le rebouchage de trous et le lissage des fissures de votre parquet peut s’avérer indispensable si celui-ci est très abîmé, et que la réfection partielle ou totale n’est pas envisageable. Ici aussi, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée, qui saura utiliser les bons matériaux (époxy, pâte à bois, mastic) pour colmater les trous et rendre à votre parquet toute sa superbe. Réparer les fissures ou trous d’un parquet est une opération essentielle pour assurer la solidité de votre installation, ne négligez pas cette étape.
