Le bois très dur : qu’est-ce que c’est ?

Particulièrement sollicités, les parquets en bois très durs sont généralement appliqués dans les endroits très fréquentés, où le piétinement est relativement important. Résistants notamment aux chocs et aux rayures, les parquets en bois très durs offrent par conséquent une grande durabilité. Zoom sur les différentes duretés du bois et les conseils pour choisir le parquet adapté.

Pourquoi parle-t-on de bois très dur ?

Il existe 5 duretés de bois différentes, chacune comprise dans une fourchette de dureté sur l’échelle Monnin.

Mesurer la dureté du bois

La dureté d’un bois est définie après la réalisation de 2 tests complémentaires : la dureté Monnin et la dureté Brinell. Tous 2 reposent sur l’analyse de l’empreinte laissée par un objet en acier. Alors que pour le test Monnin, on soumet le bois à la compression d’un cylindre, une bille de 1 kg est lâchée à 50 cm au-dessus du bois lors du test Brinell. Plus complet, la dureté Brinell mesure aussi la résistance au poinçonnement, autrement dit, la résistance aux chocs (talons aiguilles…).

A cette empreinte sont étudiées sa profondeur et sa largeur afin de déterminer la résistance du bois. Sur une échelle de 1 à 10 pour la dureté Monnin, plus le chiffre est élevé et plus le bois est résistant. Classé 10 sur cette échelle, l’azobé, bois originaire des régions africaines, compte aujourd’hui parmi les bois les plus résistants utilisés pour les parquets.

La classification de la dureté des bois

Grâce à la dureté Monnin, il est possible de classer les différentes duretés des bois et de les associer à une classe de dureté du bois :

Dureté Monnin Dureté du bois Classe de dureté Bois concernés
Dureté inférieure à 1,5 Bois très tendre A Sapin, Pin, Châtaignier
Dureté entre 1,5 et 2,99 Bois tendre
Dureté entre 3 et 5,99 Bois mi-dur B Noyer, Bouleau, Teck
Dureté entre 6 et 8,99 Bois dur C Chêne, Orme, Érable
Dureté supérieure à 9 Bois très dur D Wengé, Merbau Azobé,

Quelle est la classe d’usage des parquets en bois très dur ?

En fonction de la dureté du bois, la norme XP B 53-669 a établi un classement d’usage fondé sur l’épaisseur de la couche d’usure de votre parquet. Au total, il y a 3 classes d’usages :

  • Les usages domestiques : compris entre 21 et 23 ;
  • Les usages commerciaux : compris entre 31 et 34 ;
  • Les usages industriels : compris entre 41 et 43.

Dans une classe, le premier chiffre correspond au type d’usage : 2 pour les usages domestiques, 3 pour les usages commerciaux et 4 pour les usages industriels. Le deuxième chiffre est plus ou moins élevé selon le trafic de la pièce. Par exemple, un usage domestique général équivaut à la classe 22…

Pour les usages commerciaux, on dénombre d’ailleurs 4 trafics différents :

  • Modéré : zone de passage faible (bureaux, hôtels…) ;
  • Général : zone de passage moyen (bibliothèques, églises…) ;
  • Elevé : zone de passage intense (magasins, aéroport…) ;
  • Très élevé : zone de passage très intense (restaurant, musées…).

Quelle est l’épaisseur d’un parquet en bois très dur ?

Avec la notion de dureté du bois, il faut également prendre en compte l’épaisseur de la couche d’usure, aussi appelée couche de parement. Pour les parquets contrecollés, il s’agit de la première couche, celle qui est visible. Plus cette épaisseur est élevée, moins vite elle s’usera et plus votre parquet sera durable.

Ainsi, en fonction des classes d’usages précédemment présentées, il est possible de classer l’épaisseur idéale d’un parquet en fonction de sa classe de dureté :

Epaisseur de la couche de parement Classe de dureté des bois
A B C D
Épaisseur entre 2,5 mm et 3,2 mm 21 21 23 31
Épaisseur entre 3,2 mm et 4,5 mm 21 22 31 33
Épaisseur entre 4,5 mm et 7 mm 22 23 33 34
Épaisseur supérieure à 7 mm 22 31 34 41

Où installer un parquet en bois très dur ?

En réalité, ce type de parquet convient à toutes les pièces du fait de sa grande durabilité. Cependant, ces parquets seront généralement plus chers, car ils sont composés d’essences exotiques, plus coûteuses que les essences européennes. Si votre pièce peut supporter un parquet de classe B ou C, inutile de choisir un parquet en bois très dur. Vous réduirez les montants et votre impact environnemental, car, en effet, les bois de classe D sont pour beaucoup, des variétés exotiques.

Aussi, selon les différents classements, les parquets en bois très dur sont parfaitement adaptés pour de nombreux lieux publics :

  • Centres commerciaux ;
  • Restaurants ;
  • Mairies…

Dans les foyers, vous pourrez installer un parquet de classe D sur une terrasse ou dans une salle de bain, en effet les essences sont naturellement imputrescibles et étanches à l’eau.

Vous l’aurez donc compris, de multiples critères sont à prendre en compte avant de choisir un parquet. Sachez enfin que si votre pièce demande un parquet de classe D, vous pouvez opter pour un parquet de classe C en lui appliquant un traitement spécifique afin de le protéger.