Si les plinthes sont habituellement très discrètes, celles-ci contribuent largement à l’esthétique de votre intérieur. Les plinthes doivent donc être choisies avec le plus grand soin, et leur méthode de pose doit être particulièrement minutieuse. Voici tous nos conseils d’expert pour faire le bon choix pour vos plinthes de parquet, ainsi que les principales méthodes de pose.
Quels critères pour le choix des plinthes de parquet?
Plusieurs éléments de taille doivent être pris en compte avant de faire votre choix de plinthes.
Quelle est la fonction des plinthes?
Les plinthes sont des éléments de finition, qui doivent être installées une fois la pose du parquet terminée. Celles-ci doivent être fixées le long des murs, sur le sol, à la perpendiculaire de ce dernier. Les plinthes ont plusieurs utilités :
- Contribuer à l’esthétique de la pièce ;
- Protéger les installations de l’humidité ;
- Cacher les défauts ;
- Dissimuler les joints de dilatation.
Les catégories de plinthes
Vous trouverez sur le marché un grand choix de plinthes pour votre parquet, et vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Sélectionnez vos plinthes selon l’esthétique désirée en plus des caractéristiques propres de votre parquet.
Ainsi, si votre parquet est en bois massif, vous pouvez choisir des plinthes en plaquage bois ou également en bois massif. Si beaucoup de fils électriques sont apparents le long de vos murs, vous pouvez opter pour des plinthes cache-câble spécialisées. Dans le cas où votre budget serait limité, ou que vos murs soient dans une couleur originale, il est conseillé de vous tourner vers des plinthes en médium à peindre : vous pourrez alors assortir celles-ci à la couleur de vos cloisons. Enfin, les plinthes en décor papier sont très pratiques si vous souhaitez un assortiment complet entre vos murs et vos plinthes. Leur prix est particulièrement abordable.
Le choix des matériaux pour vos plinthes
Que votre parquet soit stratifié ou en bois massif, il est recommandé de choisir des plinthes ayant une esthétique très proche de celui-ci, que ce soit en termes de couleur ou de forme. Si vous vous dirigez vers des plinthes en bois, veillez à choisir une essence aux tons similaires à celui du parquet. Vous avez également la possibilité d’opter pour des plinthes chauffantes si votre sol est équipé de cette technologie.
Évitez, dans la mesure du possible, de faire le choix de plinthes en PVC si votre sol est recouvert de parquet, car ces dernières sont davantage adaptées aux sols en lino ou en plastique.
Comment réaliser la pose des plinthes pour parquet?
Des fixations aux finitions, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour installer vos plinthes!
Est-il possible d’installer soi-même des plinthes?
Malgré l’apparente simplicité de cette installation, il est nécessaire de posséder quelques connaissances techniques afin de pouvoir réaliser la pose de plinthes pour parquet. La principale difficulté rencontrée consistera à opérer les découpes des plinthes afin que celles-ci puissent s’emboîter parfaitement aux angles de vos murs. Ainsi, si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour poser vos plinthes dans les meilleures conditions possibles, alors il est préférable que vous fassiez appel à un professionnel.
Adapter la pose selon le profil de plinthe choisie
Il est essentiel de noter que le mode de pose des plinthes pour parquet va grandement varier en fonction du modèle choisi. D’une manière générale, trois possibilités de fixations s’offrent à vous :
- Les clipser ;
- Les coller ;
- Les clouer.
Si la méthode de fixation par collage est adaptée à toutes les catégories de plinthes, le clouage de celles-ci doit être réservé aux modèles en bois massif. Si vous devez installer vos plinthes par collage, alors n’oubliez pas d’acheter une colle spécialement prévue à cet effet. Appliquez la colle à l’arrière des plinthes, au sein des rainures, puis maintenez-les fermement en place durant quelques secondes.
Dans le cas d’une pose de plinthes pour parquet par clouage, vous devrez espacer l’emplacement des clous d’une trentaine de centimètres.
De plus, la pose des plinthes pour parquet via une fixation en clipsage ne peut être pratiquée sur l’inox et le bois massif. Le modèle de plinthes à clipser est équipé de petits embouts qu’il vous suffira d’insérer les uns dans les autres.
Installer les éléments de finition
Vous avez réalisé la pose de vos plinthes pour parquet par vos propres moyens, et les finitions ne sont pas aussi belles que prévu? Des solutions existent! Ainsi, plusieurs éléments de finition peuvent être collés sur les espaces en trop, les imperfections, les raccords ainsi que les angles, afin de dissimuler ces derniers de manière maline et esthétique. Vous pouvez, par exemple, opter pour des embouts de plinthe, des sabots, des angles de plinthe, ou encore des contre-plinthes.
