Le parquet ciré possède un charme certain : sa jolie brillance et son odeur si particulière confèrent à votre intérieur un aspect soigné des plus élégants. Cependant, et même si un parquet ciré est facile à entretenir au quotidien, il est déconseillé de le nettoyer avec des produits choisis au hasard, au risque d’altérer son esthétique.
Comment entretenir un parquet ciré au quotidien ?
Au quotidien, le parquet ciré est l’une des surfaces parmi les plus faciles à nettoyer.
Comment reconnaître un parquet ciré ?
Si vous venez d’acquérir un logement ancien, il est possible que vous ne sachiez pas si votre parquet est ciré ou non. Avant de procéder à son nettoyage, il est donc indispensable de vérifier la présence de cire sur votre surface. Pour cela, munissez-vous d’un papier de verre, et rendez-vous dans un coin caché de votre pièce. Frottez doucement le papier de verre sur le sol, puis observez : si votre papier de verre devient gras, alors cela signifie que votre parquet est ciré.
Le nettoyage doux régulier
Vous pouvez, une fois par semaine, retirer la poussière sur votre parquet en bois ciré à l’aide d’un aspirateur performant muni d’une brosse douce, pour éviter de créer des rayures à la surface. Il est possible de compléter ce nettoyage en passant une serpillière en microfibre légèrement humidifiée sur le sol. Attention : le chiffon utilisé doit être très doux, et il faut éviter à tout prix d’appliquer sur votre surface une serviette trempée. L’eau en abondance risque de tacher votre parquet, vous devez donc porter une grande attention à cette particularité pour que votre parquet ciré conserve son aspect harmonieux.
Faire briller votre parquet ciré
Pour ajouter une touche de soin et de brillance à votre parquet ciré, vous pouvez aussi y appliquer ponctuellement du lait de cire au carnauba, toujours à l’aide d’un chiffon en microfibre. N’utilisez pas les produits du commerce pour nettoyer votre parquet ciré, car leur côté abrasif risque d’attaquer la cire.
Comment nettoyer les taches sur un parquet ciré ?
Si une tache apparaît sur votre parquet ciré, il est tout à fait possible de la nettoyer à l’aide d’un produit spécifique.
Quel produit pour quel type de tache ?
Notez qu’une solution précise est adaptée à chaque type de tache sur un parquet ciré. Par exemple, une tache d’eau doit être nettoyée avec un chiffon doux imprégné d’huile de lin : massez le sol jusqu’à que la matière grasse ait complètement pénétré la surface. Ensuite, vous pouvez cirer la partie concernée, puis la lustrer. Au contraire, une tache de vin peut être enlevée avec un simple bouchon en liège, que vous devez frotter contre le sol. La pierre d’argile, quant à elle, est idéale pour retirer les taches de crayon ou la cire de bougie.
L’eau froide savonneuse peut être utilisée pour enlever plusieurs types de taches sur un parquet ciré :
- Le chocolat ;
- Le café ;
- L’urine ;
- Les taches grasses ;
- Les taches de sang ;
- Les taches de vomissure.
Comment retirer des éraflures sur un parquet ciré ?
Au fil du temps, il est possible que des éraflures apparaissent sur votre parquet ciré. Pas d’inquiétude cependant, car celles-ci sont très faciles à masquer. Pour ce faire, vous devrez vous munir de cirage, de cire, ainsi que d’un linge très doux. Après avoir nettoyé votre surface, imbibez votre chiffon de cire et de cirage, en prenant garde à opter pour des produits de la même teinte que celle de votre parquet. Frottez ensuite la partie éraflée du sol avec le chiffon : vous pourrez voir l’irrégularité disparaître au fur et à mesure. Poursuivez vos efforts jusqu’à ce que l’éraflure ait totalement disparu.
Comment nettoyer en profondeur un parquet ciré ?
Au fil du temps, le parquet ciré peut s’encrasser, et des taches noires risquent d’apparaître sur sa surface. Cela signifie qu’il est temps de renouveler le cirage de votre parquet !
Pour ce faire, vous devrez décaper le sol. Plusieurs options s’offrent à vous dans ce but :
- Une ponceuse électrique ;
- De la paille de fer ;
- Les cristaux de soude.
Notez que l’utilisation de la ponceuse doit être réservée aux grands travaux de rénovation. Si vous souhaitez simplement décaper légèrement votre sol pour lui rendre toute sa brillance, les cristaux de soude ou la paille de fer suffiront amplement. L’utilisation de la paille de fer est similaire à celle d’une ponceuse : frottez-la simplement sur le sol avant de passer l’aspirateur. Les cristaux de soude, quant à eux, devront être dilués dans un seau d’eau chaude : comptez une petite poignée de cristaux pour deux litres d’eau. Brossez le sol à l’aide de ce mélange, puis rincez la surface avec de l’eau claire. N’oubliez pas de sécher votre parquet ciré après l’avoir nettoyé.
Vous pouvez ensuite appliquer la cire sur le parquet au moyen d’une mèche de coton, n’hésitez pas à renouveler l’application une seconde fois si nécessaire. Laissez bien sécher entre les différentes couches, puis lustrez votre sol.
