Si le parquet huilé est particulièrement esthétique grâce à sa finition naturelle, mettant en valeur les veinures du bois, celui-ci peut être amené à s’abîmer à cause des passages quotidiens. Il est donc important de savoir comment nettoyer un parquet huilé, comment le restaurer si besoin, et surtout par quels moyens le préserver de l’usure. Voici nos conseils pour que votre parquet huilé conserve toute sa beauté au fil des années.
Comment nettoyer un parquet huilé au quotidien ?
Tous les experts vous le diront : le savon noir est le meilleur ami du parquet huilé ! Ce type de savon, que vous pouvez retrouver sous forme liquide en bouteille ou encore en paillettes, possède de nombreuses caractéristiques très appréciables pour le nettoyage d’un parquet huilé :
- Il nourrit le parquet ;
- Sa composition est naturelle ;
- Il préserve la finition huilée ;
- Il retire la saleté efficacement.
Ainsi, après avoir passé l’aspirateur sur votre surface, vous pouvez diluer une cuillère à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau chaude. Trempez votre serpillère ou votre balai à microfibre dans ce mélange, puis essorez bien avant de laver les sols. Inutile de rincer. Il est recommandé de réaliser cette opération une fois par semaine dans les pièces à vivre recouvertes de parquet huilé, tandis qu’un nettoyage complet mensuel suffira amplement au sein des chambres ou des pièces moins utilisées au quotidien.
Ne négligez pas l’importance du nettoyage à l’aspirateur : celui-ci permet de retirer les petites saletés de votre parquet en bois, et donc de réduire considérablement le risque de rayures.
Comment retirer les différentes taches d’un parquet huilé ?
Habituellement, les taches sur un parquet huilé sont plutôt faciles à retirer à l’aide d’un chiffon en microfibre humide et d’un peu de liquide vaisselle. Cependant, il peut arriver que des taches plus tenaces fassent leur apparition, et dans ce cas, il est important de nettoyer votre parquet huilé au plus vite, à l’aide de produits adaptés.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le parquet huilé craint l’huile lorsque celle-ci est alimentaire. Dans ce cas, nous vous conseillons de recouvrir la tache en question de talc, en y déposant un tas de deux centimètres de haut. Ajoutez-y une dizaine de feuilles d’essuie-tout, et déposez doucement votre fer à repasser chaud sur le dessus. Vous verrez que les feuilles de papier vont progressivement absorber la tache en question.
Les autres types de taches peuvent être retirés en ponçant très légèrement le parquet, à l’aide d’une paille de fer par exemple. Ensuite, époussetez le sol et passez-y une petite couche d’huile pour bois, afin de lui rendre son apparence d’origine. La paille de fer est aussi très pratique pour retirer rapidement les traces de brûlures ainsi que les rayures de votre parquet.
Comment entretenir mon parquet huilé ?
En plus du nettoyage hebdomadaire, vous pouvez appliquer un peu de cire pour parquet directement sur votre surface propre : cette astuce vous permettra de protéger durablement votre revêtement de sol en plus de lui apporter une touche satinée du plus bel effet.
Si vous constatez que certaines parties de votre parquet sont abîmées à cause des passages fréquents, il vous suffit d’y appliquer à nouveau un peu d’huile dure : inutile donc d’appliquer ce produit sur l’ensemble de la surface, un petit traitement local et ponctuel suffit amplement. Vous pouvez aussi décider de rehuiler annuellement les parties de votre parquet qui sont soumises à des passages très réguliers, telles que :
- Les couloirs ;
- Les halls d’entrée ;
- La cuisine ;
- Le salon ;
- Les escaliers.
Comment rénover et nettoyer un parquet huilé ancien ?
Il est aussi possible que vous veniez d’acquérir un bien immobilier dont les surfaces au sol sont recouvertes de parquet huilé très abîmé. Si tel est le cas, pas d’inquiétude : il est tout à fait possible de rénover votre espace sans opérer une réfection totale du parquet.
Si vous constatez que des lames du parquet sont légèrement gondolées, ou encore abîmées par des trous et fissures, nous vous conseillons de poncer l’ensemble de votre surface. Ensuite, rebouchez les irrégularités avec de la pâte à bois, et appliquez la teinte désirée. Vous pouvez ensuite huiler l’ensemble du parquet.
Dans le cas contraire, si votre parquet est seulement légèrement abîmé, vous pouvez simplement appliquer une couche de déshuileur : ce produit va permettre de retirer efficacement l’ancienne couche d’huile sur votre parquet. Laissez le produit agir durant cinq minutes, puis rincez abondamment. Si votre parquet est grisonnant à cause de ses usures, vous pouvez aussi appliquer un dégriseur en complément. Lorsque votre surface est remise à neuf, vous pouvez choisir d’appliquer une nouvelle couche d’huile pour parquet, afin de lui rendre toute sa splendeur.
