Comment doit être nettoyé un parquet vitrifié au quotidien ?
Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez nettoyer votre parquet vitrifié de manière quotidienne. Tout d’abord, passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter l’accumulation de saletés qui risquent d’abîmer votre revêtement de sol. Ensuite, vous pouvez passer une serpillère douce légèrement humide sur votre surface, afin d’enlever les taches peu incrustées et récentes.
Pour un nettoyage plus intense, vous avez la possibilité d’opter pour un produit nettoyant spécifiquement dédié aux parquets vitrifiés, que vous pouvez utiliser de la même manière qu’un nettoyant classique. En cas de tache tenace, et en l’absence de produit de nettoyage particulier, vous pouvez diluer un peu de lessive dans un seau d’eau chaude, et humidifier votre chiffon avec ce mélange. N’utilisez pas de produits du commerce du type tout-en-un, qui risquent d’user votre parquet de manière prématurée.
Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous souhaitez nettoyer votre parquet vitrifié ?
L’entretien d’un parquet vitrifié nécessite des soins particuliers, en raison de la composition spécifique de sa finition. Ainsi, plusieurs produits doivent être évités :
- Les lingettes imbibées ;
- L’huile de lin ;
- Le liquide vaisselle ;
- Le savon classique ;
- La cire.
Si votre parquet n’est pas particulièrement abîmé, évitez également de le poncer, à moins que vous ne souhaitiez retirer sa couche protectrice pour le rénover en profondeur. D’une manière générale, il est conseillé de n’utiliser que des chiffons légèrement humides pour nettoyer votre parquet vitrifié, les serpillères détrempées doivent être évitées à tout prix.
Aussi, il est impossible de remplacer uniquement une petite partie de votre parquet lorsqu’une lame est trop abîmée. Si vous êtes confronté à cette situation, il vous faudra alors poncer l’ensemble de la pièce, puis appliquer une nouvelle couche uniforme de vitrificateur, après avoir installé la nouvelle lame.
Comment enlever des traces tenaces sur votre parquet vitrifié ?
Il peut arriver que votre parquet soit légèrement rayé, ou encore que vous découvriez une tache profondément incrustée dans son revêtement de finition. Concernant les taches difficiles à retirer, deux options s’offrent à vous pour en venir à bout :
- Le nettoyeur vapeur ;
- Le bicarbonate de soude.
Le nettoyeur vapeur est idéal pour désincruster rapidement les taches, mais veillez tout de même à ne l’utiliser que très ponctuellement. Aussi, cet outil doit être réglé sur une pression et une température basses, afin de ne pas abîmer la finition de votre parquet.
Le bicarbonate de soude, quant à lui, est davantage adapté aux taches grasses difficiles à retirer. Versez-en une cuillère à café dans un litre d’eau chaude, puis imbibez légèrement un chiffon en microfibre. Essorez-le bien, puis frottez-le sur la tache concernée.
Si vous constatez des rayures sur votre parquet vitrifié, vous pouvez déposer un peu de polish sur un chiffon, puis le passer doucement sur le sol. Laissez ensuite sécher, puis retirez l’excès de produit avec une serviette douce.
Comment entretenir l’aspect du parquet vitrifié ?
Le rénovateur métallisant est le produit idéal pour entretenir votre parquet vitrifié et lui rendre toute sa brillance. En plus, ce dernier va permettre de protéger durablement votre sol contre les agressions quotidiennes. Le rénovateur métallisant s’applique sur votre parquet en bois à l’aide d’un balai à microfibres : étalez le produit en suivant le sens des lames, pour un résultat plus harmonieux. Laissez sécher selon les indications de l’emballage, puis appliquez une deuxième couche.
Après plusieurs utilisations du rénovateur métallisant, il est possible que vous constatiez la formation d’écailles sur votre parquet. C’est le signe que trop de couches de produit ont été appliquées : vous devrez donc nettoyer votre sol avec du détergent métallisant, afin de les retirer.
Par quels moyens raviver la brillance du parquet vitrifié ?
Si votre sol vous semble particulièrement terne sur une majeure partie de sa surface, il n’est pas nécessaire d’utiliser un rénovateur métallisant. Dans ce cas, il est recommandé de poncer votre sol, jusqu’à ce que le bois soit mis à nu. Vous pouvez ensuite appliquer la teinte de votre choix, puis une nouvelle couche de vitrificateur. Cette opération est certes longue et fastidieuse, mais elle vous permettra de conserver votre parquet en bon état plus longtemps, et de lui rendre un aspect neuf.
Au quotidien, il vous faudra passer l’aspirateur très souvent, afin de retirer les petits cailloux ou saletés dures : ces derniers risquent de créer des petites rayures, qui à terme viendront entacher la brillance de votre revêtement
