Comment poser du parquet sur un sol chauffant ?

Le sol chauffant possède de nombreux avantages pratiques au quotidien, et son alliance avec un parquet est aussi moderne que source de confort. L’installation de cet équipement nécessite cependant quelques précautions lorsque le moment est venu de poser le parquet.

Quelles précautions prendre pour poser du parquet sur un sol chauffant ?

Le choix de l’essence de bois est primordial pour l’installation d’un parquet sur le sol chauffant chauffant.

L’essence à privilégier

Il est indispensable de choisir avec une grande précaution le parquet qui sera installé sur un dispositif chauffant, au risque que la qualité du bois se dégrade rapidement. Même si le bois n’est pas le support idéal pour accueillir un plancher chauffant, car celui-ci est un matériau isolant, il est possible de s’orienter vers des essences compatibles avec une telle installation. D’une manière générale, il est conseillé de prendre du chêne.

Quels bois ne sont pas compatibles avec le chauffage au sol ?

Par contre, les essences d’érable et de hêtre sont fortement déconseillées pour la pose d’un parquet sur un sol avec chauffage réversible, dégageant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en hiver. Concernant ce type d’installations, il est davantage recommandé d’opter pour des essences de bois résistantes à l’humidité.

Quelles qualités pour le bois d’un sol chauffant ?

Aussi, le bois choisi doit posséder certaines qualités et caractéristiques précises. Par exemple, celui-ci doit être adapté au sol chauffant, autant dans sa capacité de résistance thermique que dans ses dimensions. Les lames de parquet doivent donc être particulièrement denses, tout en ayant une épaisseur n’excédant habituellement pas une quinzaine de millimètres. Le taux de résistance thermique du parquet doit impérativement être inférieur à 0,15 KW par mètre cube.

Quelles sont les étapes pour poser un parquet sur un sol chauffant ?

La pièce accueillant le parquet sur un sol chauffant doit être préparée au préalable. Pour ce faire, une chronologie précise doit être suivie :

  • J-20 : allumer le chauffage ;
  • J-10 jours : augmenter doucement la température ;
  • J-7 : Cesser la montée en température ;
  • J-2 : éteindre le chauffage ;
  • J-2 : déposer les lames de parquet dans la pièce ;
  • J-J : poser le parquet sur le sol chauffant ;
  • J+7 : allumer le chauffage au minium ;
  • J +10 : augmenter la température de 5 degrés.

Précisons aussi que les lames de parquet en bois massif doivent être déposées dans la pièce concernée au moins une semaine avant le jour de son installation.

Quel modèle choisir pour un parquet sur sol chauffant ?

Trois modèles de parquets sont principalement appréciés pour leur compatibilité avec la technologie d’un sol chauffant.

Explications

D’une manière générale, on estime que trois principaux types de parquets peuvent être adaptés à un sol chauffant :

  • Le parquet flottant ou contrecollé ;
  • Le parquet massif ;
  • Le parquet stratifié.

Chacun de ces trois modèles nécessite un mode de pose spécifique en fonction de ses particularités. De la même manière, l’épaisseur et la largeur des lames du parquet vont être directement conditionnées par le modèle choisi, afin de réduire les risques de dilatation du bois suite aux variations de température. Bien entendu, avant de procéder à votre achat, n’oubliez pas de vérifier que le parquet sélectionné est pleinement compatible avec une pose sur un sol chauffant : cette information est habituellement notifiée sur les emballages. En cas de doute, dirigez-vous vers un professionnel.

Le parquet massif

Si vous souhaitez un bois naturel et résistant, alors le parquet massif sera idéal pour une pose sur votre sol chauffant. Si tel est votre choix, il vous faudra donc opter pour un modèle de parquet avec des lames d’une épaisseur de 15 millimètres ou moins, et d’une largeur de 120 millimètres au maximum. La technique de pose pour ce parquet sur un sol chauffant consiste à utiliser une méthode de collage sur l’isolant ou sur la chape concernée.

Le parquet stratifié

Il s’agit d’un des parquets parmi les plus facilement compatibles avec un sol chauffant, bien que quelques modèles à bas prix soient incompatibles avec cette installation, référez-vous ainsi à l’emballage du modèle choisi. La pose d’un parquet stratifié sur un sol chauffant est réalisée par une technique dite de «pose flottante».

Le parquet contre collé ou flottant

Pour ce type de parquet, les indications à suivre sont similaires à celles s’appliquant pour le parquet en bois massif. Il n’existe, par contre, pas de contre-indication concernant la largeur du parquet, il est juste nécessaire que leur épaisseur soit de 20 millimètres au maximum. Ici aussi, la technique de pose utilisée consiste à coller les lames de parquet directement sur la chape. Il faut préciser également que le parquet flottant est le seul modèle de parquet pouvant convenir à un chauffage au sol réversible.