L’étape du ragréage n’est pas très connue, mais elle est absolument indispensable à la bonne réussite de votre opération, et vous assure d’obtenir un parquet au fini impeccable. Découvrez en quoi consiste le ragréage, ainsi que les différentes étapes pour réaliser cette opération par vous-même.
Qu’est-ce que le ragréage ?
Ragréer un sol avant la pose d’un parquet est une étape indispensable pour assurer un rendu final harmonieux.
Définition
Lorsque vient le moment d’installer un revêtement sur un sol, dans notre cas du parquet, il est nécessaire que la surface en question soit plane, afin d’éviter la présence de nivelés qui pourraient entacher la bonne réussite de votre opération. Un sol plane pourra ainsi accueillir le revêtement en question sans difficulté, et celui-ci aura une durée de vie bien supérieure. De plus, le résultat obtenu sera de meilleure qualité, et bien plus esthétique.
Quelles surfaces peuvent être ragréées ?
Ainsi, le ragréage permet de lisser une surface qui soit :
- Neuve ;
- Restaurée ;
- Brute.
Le ragréage d’une surface va ainsi permettre de rendre celle-ci plus lisse tout en dissimulant ses éventuels défauts. Habituellement, l’enduit de ragréage, appelé le mortier, ne devrait pas avoir une épaisseur excédant 5 millimètres. En temps normal, il n’est pas obligatoire de déposer plusieurs couches de mortier.
Les cas où le ragréage d’un sol est à proscrire
Cette opération est réalisée à l’aide d’un enduit de finition, qui sera déposé directement sur une étendue maçonnée, comme une chape par exemple. Ainsi, si vous souhaitez poser un parquet sur des lambourdes, il n’est logiquement pas nécessaire de ragréer votre sol avant la pose d’un parquet, cette opération ne s’applique qu’aux surfaces dures et pleines. Plusieurs surfaces ne sont pas compatibles avec une opération de ragréage :
- Le parquet flottant ;
- La moquette ;
- Une surface humide.
Quel est le prix d’un ragréage ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour ragréer votre sol avant la pose d’un parquet : effectuer les travaux par vos propres moyens, ou faire appel à un professionnel. Si vous êtes habitué aux travaux de bricolage ou de rénovation, une telle opération ne devrait pas vous poser trop de difficultés. Dans ce cas, il vous faudra compter dans votre budget le prix d’un mortier de ragréage autonivelant ou de nivellement adapté à votre situation. Celui-ci coûte principalement 30 euros pour un sac de 25 kilos, ce qui correspond au ragréage d’une surface de 5 m2, en prenant en compte que l’épaisseur de votre enduit sera de 3 millimètres environ.
Si vous n’avez jamais ragréé votre sol avant la pose d’un parquet ou d’un carrelage, il est vivement conseillé de confier cette tâche à un professionnel du bâtiment. Vous gagnez ainsi en tranquillité d’esprit, tout en vous assurant d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Habituellement, les tarifs appliqués s’élèvent à 27,5 euros par mètre carré, en moyenne.
Quelles sont les étapes pour ragréer un sol avant la pose d’un parquet ?
Référez-vous toujours à l’emballage du mortier choisi avant de réaliser ces opérations.
Comment savoir s’il faut ragréer mon sol avant la pose d’un parquet?
Il existe une manière très simple de savoir si votre sol a besoin d’être ragrée avant la pose de votre parquet. Pour cela, déposez une longue règle en aluminium sur le sol, et vérifiez si l’espacement entre celle-ci et votre surface est supérieur à 7 millimètres. Si c’est le cas, vous devez alors réaliser des travaux de ragréage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez directement poser votre parquet.
Nettoyer la surface
Avant d’appliquer l’enduit de lissage consistant à ragréer un sol avant la pose du parquet, il est tout d’abord nécessaire de débarrasser la surface en question de ses éventuelles impuretés et saletés. Il peut s’agir de poussière, de débris de maçonnerie ou de bois, mais également de résidus de colle et de peinture. Cette étape de nettoyage est indispensable et ne comportera que des avantages pour la suite de vos travaux, car elle va permettre d’assurer l’adhérence de l’enduit sur la surface concernée.
Choisir le bon produit
Vous trouverez sur le marché trois catégories principales de produits de ragréage, chacun possédant ses propres avantages. Le premier produit est un matériau dit de «monocomposants», car celui-ci est proposé à la vente sous la forme d’une poudre fine qu’il suffit de mélanger avec de l’eau afin d’obtenir une pâte de lissage. Vous trouverez de plus des enduits de ragréage composés d’une poudre à délayer avec une résine ainsi qu’avec un peu d’eau, ces derniers sont nommés des matériaux bicomposants. Enfin, la dernière catégorie de produits de ragréage est composée d’un ensemble de primaires d’adhérence ainsi que de poudres à mélanger. Pour choisir le produit qui correspond le mieux à votre situation, il est vivement conseillé de vous faire accompagner d’un professionnel. Celui-ci pourra vous proposer des enduits parfaitement adaptés aux spécificités de la pièce concernée.
Dernières étapes pour régaler un sol avant la pose d’un parquet
Voici la marche à suivre :
- Enduire la surface avec un primaire ;
- Préparer le mortier ;
- Étalez-le sur le sol ;
- Lisser la surface ;
- Laisser sécher.
