Comment teinter un parquet ?

Comment choisir la bonne couleur pour teinter un parquet ?

Choisir la bonne teinte pour votre parquet est une étape fondamentale pour obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

Trouver la teinte de parquet idéale

Pour apporter à votre parquet une teinte en accord avec vos envies, il vous faut tout d’abord vous interroger : quel est le rendu souhaité ? Voulez-vous moderniser votre parquet, ou au contraire, lui donner un aspect chaleureux et rustique ?

Par exemple, si votre parquet brut en pin vous semble trop clair, et pas suffisamment dans l’air du temps, vous pouvez opter pour une teinte grise, qui sublimera ses veinures tout en lui donnant une touche de sophistication. Au contraire, pour que votre parquet apporte davantage de chaleur et de raffinement dans votre intérieur, vous pouvez opter pour une teinte acajou.

Les différentes teintures à parquet

Vous trouverez dans le commerce une large gamme de teintes à bois spéciales parquet. Voici quelques-unes des couleurs parmi les plus populaires :

  • Chêne clair ;
  • Chêne rustique ;
  • Blanc ;
  • Merisier ;
  • Wengé ;
  • Teck ;
  • Etc.

Faire le bon choix en fonction de la teinte d’origine

Vous l’aurez compris, les teintes disponibles dans les magasins de bricolage s’inspirent directement des coloris naturels d’essences de bois. Si vous avez un parquet en noyer et que vous désirez lui apporter l’aspect doré et lumineux du merisier, c’est tout à fait possible ! Évidemment, si vous avez un parquet noir, et que vous souhaitez le colorer dans une teinte plus claire, avec une teinture « chêne clair » par exemple, il vous faudra le poncer profondément. Il est donc conseillé d’opter pour une teinte plus proche de la couleur naturelle de votre parquet, pour un rendu harmonieux.

Les outils nécessaires pour teindre un parquet

Pour appliquer votre teinte à parquet comme il se doit, vous devrez vous équiper en conséquence. Prévoyez ainsi :

  • Une ponceuse électrique ;
  • De l’abrasif 40 et 120 ;
  • Un aspirateur ;
  • Deux chiffons doux ;
  • Du ruban de masquage ;
  • Un bac à peinture ;
  • Un pinceau large ;
  • Un rouleau ;
  • Un produit de finition.

Quels sont les différents moyens pour teinter un parquet ?

Découvrez les différentes étapes pour teinter votre parquet comme un professionnel.

Par quels moyens préparer un parquet avant de le teinter ?

Pour que la teinture choisie puisse accrocher aux fibres de votre parquet, il est indispensable de débarrasser votre surface de l’ensemble de ses éléments de finition. En plus, cette étape va vous permettre de retirer les éventuelles teintures dont a précédemment bénéficié votre surface. Vous devez donc poncer votre parquet à blanc, pour que celui-ci soit intégralement mis à nu.

Pour ce faire, munissez-vous de votre ponceuse, et poncez une première fois votre parquet avec un abrasif ayant de gros grains (40 par exemple), afin de le débarrasser grossièrement de ses finitions. Une fois que votre bois brut apparaît, passez une nouvelle fois la ponceuse avec un grain plus fin (120) : cette étape va permettre de lisser votre surface et de dissimuler les éventuelles irrégularités.

Ensuite, passez l’aspirateur pour retirer toute la poussière accumulée sur le sol. Nettoyez la surface à l’aide d’un chiffon doux humidifié, et laissez le sol sécher. Pendant ce temps, vous pouvez protéger vos plinthes au moyen du ruban de masquage.

Comment appliquer la teinture sur un parquet ?

Versez votre teinture dans le bac en suivant la procédure explicitée sur son emballage. Appliquez-la à l’aide du pinceau large, en suivant le sens des lames, et en essuyant le surplus de produit au fur et à mesure avec le deuxième chiffon doux. Précisons que celui-ci doit être non pelucheux, au risque de laisser des fibres de tissus au sein de la teinture. Commencez par peindre le fond de la pièce, en vous rapprochant progressivement de la porte. Laissez ensuite sécher selon la durée préconisée. Lorsque le parquet est sec, vous pouvez appliquer une seconde couche de teinture, en suivant la procédure de la première application. Laissez à nouveau sécher votre surface.

Vous pouvez à présent appliquer la finition incolore désirée. Vous avez la possibilité d’opter pour une cire ou un vitrificateur : cette étape va vous permettre de protéger la nouvelle teinte de votre parquet contre l’humidité ou les risques de taches. Référez-vous à l’emballage de votre produit de finition pour savoir combien de temps vous devez le laisser sécher.