Le parquet flottant offre de nombreux avantages. Élégant et chaleureux, ce revêtement de sol possède des qualités esthétiques et pratiques. Attiré par le style moderne du parquet, vous prévoyez d’en poser dans votre salon ? Quelle que soit sa configuration, vous serez amené à réaliser des découpes. En effet, vous devrez adapter la dimension et la forme des lames en fonction de l’agencement de la pièce. Lignes droites, angles, courbes ; suivez nos astuces pour réussir les découpes de vos lames de parquet.
Comment bien se préparer pour découper des lames de parquet ?
La pose d’un sol stratifié requiert une bonne préparation. Après avoir nettoyé le support, vous pourrez procéder à l’installation et au collage des lames.
Pourquoi effectuer des découpes lors de la pose d’un parquet flottant ?
Les lames de parquet flottant se commercialisent en dimension standard. Ainsi, vous devrez forcément réaliser des découpes afin d’adapter leur longueur en fonction de la superficie de la pièce. Que celle-ci soit de forme classique ou atypique, la découpe est inévitable. Dans certains cas, il suffira d’effectuer une coupe droite, ce qui reste accessible à tous. Dans d’autres situations, la démarche sera plus délicate. En effet, si le parquet doit s’adapter à des obstacles divers (tuyaux, angles, courbes, etc.), cela exigera une grande précision.
Quels outils et quel matériel prévoir pour découper des lames de parquet ?
Pour effectuer vos découpes, vous devrez prévoir des outils, ainsi que du matériel dont :
- Un mètre ;
- Une équerre et une fausse équerre ;
- Un crayon ;
- Un marteau ;
- Une scie sauteuse ;
- Des cales ;
- Un pistolet à colle.
Pour les coupes droites, une simple scie égoïne suffira. Veillez toutefois à utiliser une scie adaptée à la découpe de parquet stratifié pour un résultat plus précis.
Comment réaliser une découpe en angle sur une lame de parquet ?
Selon la configuration de votre pièce, vous aurez peut-être des angles entrants. Vous devrez alors réaliser une découpe sur les lames placées au niveau de ces angles. Ainsi, elles se positionneront correctement autour des murs.
Prendre les mesures nécessaires
La première étape consistera à mesurer la partie à enlever. Pour cela, placez la lame de part et d’autre de l’angle et marquez un repère au niveau de l’endroit à couper. Rejoignez les deux repères, puis tracez une ligne correspondant à la partie à supprimer. Veillez à laisser un espace suffisant pour loger la cale de dilatation.
Procéder à la découpe du parquet
Après avoir effectué les mesures avec précision, vous pourrez procéder à la découpe de la lame de parquet. Utilisez une scie sauteuse afin d’obtenir un tracé net et d’éviter les éclats. Vous n’aurez plus qu’à positionner la lame à l’endroit prévu, puis à la fixer à la suite des autres déjà posées.
Couper une lame de parquet : comment procéder pour les formes spécifiques ?
Si vous installez un sol stratifié dans une pièce à la forme asymétrique, vous aurez plusieurs types de découpes à prévoir. En biais, en courbe ou pour laisser place à des tuyaux : voici les cas les plus délicats. Rassurez-vous, pour un rendu impeccable, il suffit de connaître et d’appliquer la bonne méthode.
Effectuer une découpe en biais
Votre pièce possède des angles irréguliers, plus ouverts que les angles droits ? Alors il faudra couper vos lames en biais. Pour cela, vous devrez prendre vos mesures et faire des repères à l’aide d’une fausse équerre. Évaluez la distance restante ente la dernière lame posée et l’angle. Ensuite, aidez-vous de la fausse équerre pour reporter la forme de l’angle sur la lame à découper. Réalisez le tracé correspondant à la partie à supprimer, puis utilisez la scie sauteuse pour couper.
Couper une lame de parquet à l’emplacement d’un tuyau
Dans certaines pièces, vous devrez vous adapter aux obstacles présents comme des tuyaux visibles. Ce type de découpe sera plus délicat à effectuer et demandera une grande précision. Pour limiter les erreurs, l’idéal consiste à préparer un gabarit. Pour ce faire, vous devrez prendre plusieurs mesures :
- La distance disponible entre le mur et les tuyaux ;
- L’espace qui sépare les tuyaux entre eux ;
- La distance restante entre les tuyaux et la dernière lame posée.
Reportez ces mesures sur un gabarit de découpe, puis utilisez ce dernier pour faire des repères sur la lame. Percez des trous à l’emplacement des tuyaux, puis terminez la coupe à l’aide d’une scie sauteuse ou d’une scie cloche. Vous pourrez ensuite découper une pièce qui se positionnera entre le mur et les tuyaux.
Quelles sont les techniques à connaître pour réussir une découpe de parquet ?
Voici quelques astuces à retenir pour réussir vos découpes de parquet :
- Utilisez une scie adaptée au type de parquet choisi ;
- Effectuez les coupes sur l’envers des lames de parquet (face visible contre l’établi) ;
- Pensez à laisser un espace pour les cales de dilatation ;
- Réalisez les découpes hors de la pièce pour éviter de rayer le parquet déjà en place.
Réaliser la découpe d’une lame de parquet exige de la précision et du matériel adapté. Pour un résultat irréprochable, confiez vos travaux à un pro !
