Toutes les informations à connaître pour bien choisir, installer et entretenir son parquet !
La fréquence de nettoyage d’un parquet dépend principalement de sa finition. Cette dernière est-elle cirée, huilée ou vitrifiée ? Alors, parce que même un parquet de grande qualité demande un entretien rigoureux, voici nos astuces et conseils pour conserver votre sol le plus longtemps possible. Nettoyage annuel, semestriel ou mensuel, voici toutes les réponses.
De manière générale, il est conseillé de dépoussiérer votre parquet au moins une fois par semaine au balai ou à l’aspirateur. Cela évitera aux petites saletés de s’incruster entre les lames de parquet.
Pour les sols vitrifiés, terminez ce nettoyage avec un produit neutre, tel que le “polish”, pour raviver et protéger votre parquet. Peu contraignant, ce type de finition ne demande qu’une lotion métallisante, une fois par an, à appliquer avec une serpillère et en 2 couches.
Après le dépoussiérage d’un parquet huilé, nettoyez-le avec un mélange savon-nettoyant. Aussi, la finition huilée est à renouveler tous les 6 mois, suivie d’un lustrage.
Les parquets cirés, enfin, bien que plus économiques, nécessitent aussi plus d’entretien. En plus d’un dépoussiérage quotidien, il faut le nettoyer à sec ou appliquer une nouvelle couche de cire. En général, il est préconisé de renouveler la finition cirée tous les 3 à 6 mois pour une protection optimale du parquet.
Entretenir un parquet demande donc certains produits, parfois peu écologiques. Bonne nouvelle ! Les défenseurs de la planète seront ravis d’apprendre qu’il existe des alternatives :
Avant d’utiliser l’un de ces produits, assurez-vous toujours de leur compatibilité avec votre finition et votre parquet. Et, produits écologiques ou non, lors de l’entretien d’un parquet ciré ou huilé, veillez à ne jamais le nettoyer à l’eau ! Cela rendrait inévitable le ponçage.
Enfin, sachez que ces produits naturels, en plus d’être plus durables pour l’environnement, sont également moins nocifs pour votre santé.