Parquet qui gondole : que faire ?

Pourquoi votre parquet gondole ?

Identifier les causes ayant entraîné la détérioration de votre parquet est indispensable afin de trouver des solutions adaptées pour sa réparation. Tout d’abord, penchons-nous sur l’explication permettant de comprendre pourquoi un parquet est amené à gondoler. Rappelons pour cela que le parquet en bois est constitué d’une matière naturelle, qui se dilate ou se rétracte selon les températures auxquelles il est soumis. Ainsi, lorsqu’un parquet gondole, cela signifie que la dilatation de ses lames est trop conséquente par rapport à l’espace : les lames se poussent ainsi les unes les autres, jusqu’à gondoler. Trois possibilités peuvent expliquer ce phénomène :

  • Le parquet a été abondamment mouillé ;
  • L’aération de la pièce n’est pas suffisante ;
  • Le joint de dilatation est trop étroit.

Comprendre pourquoi votre parquet gondole est ainsi essentiel, car en plus de traiter les conséquences de cette détérioration, il vous faut vous attaquer aux causes, afin que ce phénomène ne se reproduise plus.

Ainsi, si l’aération de la pièce n’est pas suffisante, nous vous recommandons d’opter pour un déshumidificateur, et de procéder à l’installation d’une VMC performante. Dans le cas d’un dégât des eaux, malheureusement, peu d’actions peuvent empêcher cette infortune de se reproduire. Par contre, si le joint de dilatation, caché sous les plinthes, n’est pas suffisant, alors il vous faudra l’agrandir par vos propres moyens.

Quelles solutions pour un parquet qui gondole à cause de l’humidité ?

Dans le cas où le joint de dilatation est suffisamment vaste, cela signifie que votre parquet est gondolé à cause de l’humidité. Celle-ci va devoir être l’objet de vos efforts, afin de mettre en place des solutions adaptées pour éviter que votre parquet ne gondole de nouveau à l’avenir.

Tout d’abord, vous devez procéder au séchage en bonne et due forme de votre surface. Utilisez pour cela une serpillière sèche, que vous allez passer sur l’ensemble de votre revêtement de sol. Si le temps est sec, ouvrez les fenêtres en grand, afin de permettre à l’air humide d’être évacué. Pour accélérer le processus, vous pouvez allumer le chauffage électrique, après avoir fermé les fenêtres bien entendu. Laissez le chauffage sécher le parquet, en n’oubliant pas d’aérer la pièce de temps en temps. Cette opération va vous permettre de faire sortir l’humidité du bois, et peut aider votre parquet à revenir à son état initial, puisque les fibres de bois vont se rétracter à cause de la chaleur sèche.

Si ce n’est pas le cas, alors deux possibilités s’offrent à vous :

  • Poncer le parquet ;
  • Remplacer les lames abîmées.

La première solution est adaptée aux parquets massifs, tandis que si votre parquet est flottant, vous devrez procéder au remplacement des lames, car celles-ci seront trop fines pour être poncées aussi durement.

Quelles sont les solutions pour un parquet qui gondole à cause d’un manque d’espace ?

Le manque d’espace entre le mur et le parquet peut être à l’origine du gondolement des lames : il s’agit dans ce cas non pas d’une usure habituelle, mais d’un défaut de pose. Si votre parquet a été installé récemment, contactez l’entreprise ayant effectué les travaux. Il s’agit, en effet, d’une erreur de pose majeure, que vous pouvez très facilement constater par vos propres moyens :

  • Retirez les plinthes ;
  • Mesurez la distance entre le bois et le mur.

Si cet espace est inférieur à 8 millimètres, ou tout simplement si les lames touchent directement le mur, alors cela signifie que la pose a été très mal organisée. En effet, une lame de parquet ne doit jamais être en contact direct avec un mur, car cela empêche le bois de se dilater convenablement. Or, cet espace nommé « joint de dilatation » est indispensable pour éviter que votre parquet ne gondole, surtout au sein des pièces humides.

Voici l’une des principales solutions pour un parquet qui gondole à cause d’un joint de dilatation trop étroit : vous devez libérer le parquet du mur. Pour réaliser cette opération, munissez-vous d’un outil de rabotage, ou encore de papier à poncer à grains épais, si le bois est en contact direct avec le mur. Retirez petit à petit des morceaux de lames jusqu’à obtenir une distance de 8 millimètres entre celles-ci et le mur. Réitérez l’opération le long de tous les murs de la pièce, pour que le bois puisse se dilater à loisir. Ensuite, remontez les plinthes. Puisque le parquet possède à présent l’espace nécessaire pour se dilater, les zones gondolées devraient disparaître petit à petit.