Pourquoi mon parquet grince ?
Tout sol en bois est soumis à des dilatations au fil des années : lorsque les fibres de cette matière sont exposées à des variations de température importantes, ou encore à de l’humidité, elles s’ouvrent légèrement. C’est cette situation qui est à l’origine des grincements !
Cependant, il ne s’agit pas des seules raisons qui peuvent expliquer les grincements provenant de votre revêtement de sol. Pour pouvoir agir de manière appropriée, et appliquer les solutions les plus adaptées pour votre parquet qui grince, il est important d’identifier les causes de cette situation, telles que :
- Un joint de dilatation trop étroit ;
- Une pose non appropriée des lames ;
- La déformation des lames ;
- Une mauvaise planéité du solivage.
Autre explication possible : votre plancher est composé de lames de bois massif qui sont clouées sur des lambourdes. En effet, ce type de parquet et de pose sont bien souvent à l’origine de grincements, car le poids des passages sur les lames de bois les fait légèrement plier, ce qui provoque le bruit en question. Plus les lames de bois sont longues, plus le problème est important.
Il peut aussi arriver que des creux se situent au sein des joints des lames, à cause d’un solivage qui n’est pas droit : dans cette situation, les lames de parquet vont également être l’origine de grincements désagréables.
Quelles sont les solutions techniques pour un parquet qui grince ?
Si votre parquet grince fortement, alors les solutions à apporter devront s’attaquer au cœur même du problème, afin de pouvoir y remédier durablement. Tout d’abord, vérifiez si vous remarquez une raison apparente pouvant expliquer l’origine des grincements :
- Une lame de plancher décollée ;
- Une pose clouée ;
- Un espace entre les lames.
Si aucune raison visible ne peut expliquer cette situation, alors il est recommandé de réaliser un test d’hygrométrie, si le taux obtenu est supérieur à 65 %, cela signifie que la pièce est bien trop humide pour votre revêtement de sol en bois. Dans le cas où le taux obtenu serait inférieur à 50 %, alors votre air est trop sec. Vous avez alors la possibilité, selon les résultats, d’opter pour un humidificateur d’air, ou encore pour un déshumidificateur.
Votre parquet massif est-il cloué ? Alors, vous pouvez décider de visser les lames directement dans les lambourdes afin de diminuer l’écart pouvant exister entre ces deux éléments. Vous pouvez aussi raboter légèrement les extrémités de votre plancher, afin de créer un joint de dilatation plus important.
Malheureusement, si la surface de votre plancher n’est pas plane, vous devrez réaliser une réfection totale de votre revêtement de sol, afin de pouvoir remédier à ce problème directement à la source. En effet, changer quelques lames, les poncer et appliquer une nouvelle finition ne résoudra le problème des grincements que de manière temporaire. Il est ainsi indispensable de vous pencher sur la résolution du problème structurel. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous adresser directement à une entreprise spécialisée en la matière, afin de vous assurer de la réussite de cette opération.
Quelles sont les solutions de grand-mère pour atténuer un parquet qui grince ?
Faciles à réaliser, et très efficaces, les remèdes de grand-mère peuvent même intervenir en votre faveur pour éviter à un plancher de grincer. Évidemment, les solutions contre le plancher qui grince que nous allons vous proposer ci-dessous ne fonctionnent que pour les sols avec de légers grincements, ne rencontrant pas de problèmes structurels particuliers.
L’utilisation de talc est l’une des plus célèbres solutions de grand-mère pour atténuer les grincements d’un parquet de manière temporaire. Appliquez une belle quantité de talc pour bébé directement dans les jointures des lames de parquet, et frottez pour faire pénétrer la poudre. Faites bouger légèrement les lames en sautant tout doucement dessus : cette technique va aider le talc à mieux s’insérer entre les jointures du bois. Il est possible de réaliser la même opération avec des paillettes de savon de Marseille, en les saupoudrant sur le sol, puis en frottant avec une brosse sèche pour faire pénétrer le produit.
Aussi, vous pouvez appliquer de l’huile d’entretien directement sur le bois, surtout si celui-ci est très sec : cette finition va permettre de nourrir la matière en profondeur, afin d’atténuer grandement les grincements.
