Que faire en cas de dégât des eaux sur un parquet ?

Quel est le premier réflexe à avoir en cas de dégâts des eaux sur un parquet ?

Lorsque vous constatez un dégât des eaux, le tout premier réflexe à avoir est d’identifier la source du sinistre : coupez directement l’arrivée d’eau, ainsi que le courant, afin d’éviter tout accident. Appelez ensuite immédiatement un plombier pour programmer une intervention d’urgence.

Surtout, ne nettoyez pas tout de suite votre parquet : contactez votre assureur en premier lieu afin que celui-ci vous indique la marche à suivre pour déclarer le sinistre en question. En effet, un expert peut être dépêché sur place, dans le but de constater l’étendue des dégâts occasionnés par l’eau sur votre parquet.

Vous aurez ensuite cinq jours pour envoyer une lettre recommandée à votre assurance afin de déclarer officiellement votre sinistre, à laquelle vous devez joindre le constat à l’amiable de votre contrat d’assurance. Si vous possédez la facture de l’intervention du plombier, joignez-en une copie. Puis, il vous faudra attendre le passage de l’expert de l’assurance avant d’envisager une remise en état du parquet.

Quelles peuvent être les conséquences d’un dégât des eaux sur votre parquet ?

Au contact de l’eau, les fibres de bois qui composent les lames de votre plancher vont gonfler et entraîner des déformations importantes, telles que :

  • Un gondolement ;
  • Un bombement ;
  • Des fissures.

Ces éléments sont très faciles à identifier : lorsque le parquet gondole, ses lames présentent une forme de vague, et vous pouvez apercevoir que les rebords des lames concernées se soulèvent légèrement. Lorsque les lames sont bombées, vous pouvez observer un soulèvement des lames en leur centre. Enfin, si des fissures étaient déjà présentes au sein des lames de votre plancher, celles-ci risquent de s’agrandir à cause de l’humidité, et de se propager aux lames voisines.

Vous comprenez ainsi à quel point il est essentiel d’agir vite. Confirmez donc avec votre assurance les éventuelles actions de nettoyage qu’il vous est possible de réaliser en attendant le passage de l’expert. Normalement, il est conseillé de prendre une photo les dégâts que l’eau a provoqués sur votre parquet, puis d’éponger celle-ci autant que possible, sans remettre en état votre sol.

Quels sont les parquets les plus fragiles face à un dégât des eaux ?

Il faut savoir que le dégât des eaux sur un parquet aura différentes répercussions sur l’état de votre sol en fonction de sa composition. Ainsi, l’humidité aura un effet différent sur les parquets :

  • Massifs ;
  • Contrecollés ;
  • Stratifiés.

Précisons que ces derniers ne sont pas réellement constitués de bois, ils sont donc bien plus résistants à l’humidité. À l’inverse, le parquet contrecollé ou flottant est l’un des plus exposés aux dégâts de l’humidité : puisque les lames sont directement installées sur un revêtement « plein » tel qu’une couche d’isolation ou une chape, elles sont donc plus difficiles à sécher, et l’humidité risque alors d’y stagner. Enfin, les planchers en bois massifs qui ont bénéficié d’une pose clouée sur des lambourdes sont les plus faciles à récupérer après un dégât des eaux, car l’espace entre les éléments de support permet une meilleure évacuation de l’humidité. Malgré tout, il est nécessaire d’agir rapidement afin de pouvoir maîtriser l’apparition de dommages.

Comment organiser la remise en état du sol après un dégât des eaux sur un parquet ?

La première étape à suivre consiste à réaliser l’assèchement de votre surface : ouvrez en grand les fenêtres pendant plusieurs heures, puis allumez les radiateurs. La chaleur électrique va permettre d’évacuer l’humidité stockée dans votre plancher : combinez celle-ci avec un déshumidificateur puissant pour davantage d’efficacité.

Vient ensuite le moment de réparer les dégâts causés par l’humidité. Deux possibilités s’offrent ainsi à vous, selon la gravité de la situation :

  • Une rénovation légère ;
  • Une réfection totale ou partielle.

Dans le premier cas, si votre parquet n’est pas trop gondolé, vous pouvez le réparer en opérant un simple ponçage afin d’aplanir le plus possible votre surface. Pour colmater les fissures, vous pouvez utiliser de la pâte à bois. Ensuite, ajoutez la teinture ou la finition de votre choix.

Si les lames sont trop abîmées, à cause d’un très important dégât des eaux, il vous faut donc réaliser une réfection partielle ou totale de votre parquet : vous pouvez changer uniquement les lames les plus endommagées, ou alors remplacer l’ensemble du parquet. Dans ce cas précis, demandez à votre assurance de vous conseiller une entreprise spécialisée, afin que cette opération soit réalisée rapidement.