Vous prévoyez de poser du parquet dans votre maison ou votre appartement ? Parmi les différents modèles proposés par les fabricants, vous disposerez de revêtements d’épaisseur variable. Les dimensions dépendent du type de parquet et de ses caractéristiques. Par ailleurs, plusieurs options s’offrent à vous pour l’installation. Quels critères prendre en compte pour sélectionner un parquet adapté à ses besoins ? Quelle épaisseur de parquet choisir en fonction du type de pose envisagé ? Retrouvez ici tous nos conseils !
Quels critères analyser afin de choisir la bonne épaisseur pour son parquet ?
Le choix d’un parquet dépend de plusieurs éléments. Au-delà de vos préférences en matière de style et des contraintes liées à votre budget, vous devrez étudier différents critères. Pour sélectionner la bonne épaisseur pour votre parquet, déterminez d’abord quel sera le type de pose à prévoir.
Les différents types de parquets et leur épaisseur
Il existe plusieurs types de parquets, fabriqués dans divers matériaux. Ces revêtements se distinguent par leur composition, leur niveau de qualité, leur aspect esthétique et leur épaisseur. Selon vos besoins, vous pourrez vous orienter vers :
- Un parquet massif ;
- Un parquet contrecollé ;
- Un parquet stratifié.
Le parquet massif se constitue de lames en bois massif. Ce revêtement de sol traditionnel se décline en une grande variété d’essences de bois. Plus coûteux que le parquet stratifié ou le parquet contrecollé, il est également plus robuste et durable. Enfin, son épaisseur varie entre 20 et 32 mm.
Le parquet contrecollé ressemble au parquet massif, mais il se différencie par sa composition. En effet, il se constitue de trois couches (couche d’usure en bois noble, panneau de fibres de bois, couche de contre-balancement). Ce type de sol présente des qualités esthétiques et techniques. Solide et résistant, il reste toutefois plus fin qu’un parquet massif puisque son épaisseur est d’environ 15 mm en moyenne.
Enfin, le sol stratifié se compose aussi de plusieurs épaisseurs, mais sa couche d’usure est beaucoup plus mince que celle d’un parquet contrecollé. En effet, il ne s’agit que d’un décor en papier imprimé, qui permet de reproduire l’aspect de différents matériaux (bois, carrelage, béton, etc.). Comme pour le parquet contrecollé, l’épaisseur du sol stratifié varie entre 10 et 23 mm.
Les différents types de parquets se présentent sous forme de lames de dimensions variables. En effet, la longueur et la largeur des lames évoluent d’un modèle à l’autre. Par conséquent, l’épaisseur dépendra de ces dimensions, puisque plus les lames seront larges et plus elles seront épaisses.
Choisir l’épaisseur adaptée à l’usage de la pièce
Le choix de votre parquet dépendra de son lieu de destination et de l’usage que vous ferez de la pièce. Pour un espace très fréquenté par exemple, vous devrez privilégier un revêtement résistant et un mode de pose qui lui garantira une excellente stabilité. En outre, la dimension des lames variera selon la superficie de la pièce.
Quelle épaisseur de parquet choisir en fonction du mode de pose ?
L’installation d’un parquet massif, contrecollé ou stratifié se réalise de différentes manières. Le mode de pose dépendra du type de revêtement, de l’usage de la pièce, ainsi que de l’épaisseur des lames.
Quel type de parquet installer en pose flottante ?
La pose flottante consiste à maintenir les lames de parquet entre elles, sans les fixer au support. Elles se stabilisent en étant clipsées les unes aux autres, grâce à un système d’emboîtement. Cette technique présente plusieurs atouts :
- Elle se réalise facilement ;
- Elle est peu coûteuse ;
- Elle convient à différents types de supports (carrelage, plancher, béton, etc.).
La pose flottante garantit une bonne stabilité du revêtement de sol. Toutefois, elle peut se pratiquer uniquement avec un sol stratifié ou un parquet contrecollé. Petit conseil : privilégiez des lames dont l’épaisseur oscille entre 10 et 23 mm.
Quelle épaisseur pour un parquet collé ?
La pose collée d’un parquet présente de multiples avantages. Contrairement à la pose flottante, cette méthode consiste à fixer le revêtement au support à l’aide d’une colle spécifique. Elle convient à tous les types de sols et de matériaux. Vous pouvez donc choisir ce mode de pose aussi bien pour un sol stratifié que pour un plancher en bois massif. Les professionnels recommandent de privilégier cette technique pour les lames d’une épaisseur supérieure à 15 mm environ.
Quel parquet privilégier pour une pose clouée ?
Comme son nom l’indique, la pose clouée consiste à fixer le revêtement au support en le clouant sur des lambourdes. Plus difficile à réaliser, elle concerne surtout le parquet massif, dont les lames sont épaisses.
Comment choisir l’épaisseur de son parquet en fonction de l’usage de la pièce ?
Pour choisir l’épaisseur de vos lames de parquet, réfléchissez également à l’usage de la pièce. Si vous résidez en appartement, vous devrez sélectionner un revêtement qui soit suffisamment épais pour garantir une bonne isolation acoustique. S’il s’agit d’une rénovation et que vous installez un parquet flottant par-dessus un revêtement existant, optez pour des lames plus fines.
Besoin d’aide pour choisir l’épaisseur de votre parquet ? Consultez un professionnel afin d’obtenir des conseils personnalisés.
